fille garcons

Rose Valland, l'espionne du musée du Jeu de Paume

2009
Collection : L'Histoire en images
93 pages
16,50 euros

27 août 1939 : devant l'imminence de la guerre et de ses bombardements, ordre est donné de mettre en caisses les trésors des Musées nationaux français, ainsi que les vitraux de la Sainte Chapelle et des cathédrales d'Amiens, Bourges et Chartres, afin de les évacuer rapidement vers des abris.

Quelques jours plus tard, la France entre en guerre contre l'Allemagne. Peu après l'arrivée des troupes allemandes dans Paris, Rose Valland est nommée directrice du Musée du Jeu de Paume. Or c'est justement, avec l'ambassade d'Allemagne et trois salles du Musée du Louvre, l'un des lieux choisi par les nazis pour y déposer les oeuvres d'art saisies dans le cadre de la confiscation des biens appartenant aux juifs, collectionneurs ou marchands d'art.

Durant quatre années, Rose va donc s'ingénier à surmonter sa timidité pour gagner la confiance des emballeurs professionnels et des gardiens, et mettre tous ses sens en éveil, pour récolter un maximum d'informations qu'elle note scrupuleusement sur un petit carnet : contenu et destination de chaque colis acheminé vers l'Allemagne. Dans l'espoir, un peu fou, de permettre un jour à leurs propriétaires de récupérer leurs oeuvres d'art...

Un très bel album de la collection L'Histoire en images, où l'on découvre une résistance méconnue à travers la figure de Rose Valland, une jeune femme discrète, volontaire et courageuse, passionnée d'art. A lire sans plus attendre, dès 10 ans !

Les agréables dessins d'Emmanuel Cerisier qui accompagnent le texte facilitent la lecture, permettant ainsi à de moins bons lecteurs de se familiariser aussi avec l'Histoire de France.



ISBN 9782354880460