fille garcons

Safran, blanc, vert

février 2015
"Histoire et société"
120 pages
12,95 euros
Kate, jeune adolescente de 15 ans, est la fille d'un riche colon écossais, propriétaire d'une exploitation de thé. Elle vit au rythme des bals, des clubs huppés et du faste de la vie coloniale.
Mais en 1947, l'indépendance et la partition de l'Inde se préparent, et Kate, qui aime passionnément son pays d'adoption, refuse de retourner en Angleterre.
Elle se retrouve mêlée aux passionnantes négociations entre le mahatma Nehru, et Lord Mountbatten qui décideront du sort de la jeune nation Indienne.
Ce court roman plonge le jeune lecteur au coeur de l'empire colonial britannique et de son agonie et lui fait découvrir les grands protagonistes de cette passionnante période de l'histoire de l'Inde. Il y découvrira tous les enjeux et les dangers de la partition de ce grand pays et pourra ainsi mieux comprendre les problèmes actuels.
L'histoire de Kate, et de son inclination naissante pour le beau brahmane plaira sans doute plus aux filles, mais tout le contexte historique intéressera sans doute aussi les garçons.


ISBN 9791021403062