Par votre don, soutenez notre travail

Janvier 2006

156 pages

env. 7 ‘

❤️ Secrets de Faith Green (Les)

Quelle tuile pour Mickey, 12 ans, qui vit avec ses parents dans un minuscule appartement de Brooklyn : Faith Green, son arrière-grand-mère de 88 ans vient s’installer chez lui, qui plus est dans sa propre chambre. La vieille dame a toujours vécu au milieu des bois au fin fond du Montana, se lève a cinq heures du matin, et se rend parfaitement désagréable à chacun, refusant le moindre bruit dès huit heures du soir… adieu les soirées télé !
Mais dans sa valise, à côté de l’énorme pétoire qu’elle emporte pour arpenter les rues de New-York, se cachent quatre cahiers recouverts de cuir rouge : le journal intime d’une Faith Green de 12 ans, en pleine époque de prohibition…

C’est un excellent récit qui allie judicieusement l’aventure et une belle histoire d’affection, de respect et d’estime entre une vieille dame et son arrière petit-fils citadin, grâce à la lecture clandestine d’un journal qui est un palpitant roman vrai. L’écriture est alerte et vivante, on ne s’ennuie pas une seconde. L’analyse des caractères et des sentiments sonne juste. Enfin, on découvre l’Amérique de la prohibition, des distilleries clandestines et des règlements de compte.
Roman facilement accessible dès 10 ans.