Par votre don, soutenez notre travail

Mars 2008

Collection « Oskar Polar »

139 pages

12 €

Soir de nos 13 ans (Le)

Alice et Brice sont jumeaux, et orphelins. Leurs parents sont morts dans un accident de voiture lorsqu’ils étaient petits. Ils vivent avec leurs grands parents, leur seule famille, dans une grande maison avec un immense parc, beaucoup d’espace, beaucoup d’interdits, et pas beaucoup d’amour. Grand mère est très stricte, elle s’adresse aux jumeaux soit pour les gronder soit pour leur faire la morale, et Grand-père, eh bien, il ne leur parle pas, tout simplement. Heureusement, il y a un endroit merveilleux dans ce désert affectif, c’est la loge du concierge. On peut rire tout haut, lire des BD, et même regarder la télé.

Peu à peu, les jumeaux réalisent que leurs grands-parents ne leur ont jamais donné d’explication sur les circonstances de la mort de leurs parents. Ils décident alors, le soir de leur 13 ans, de découvrir coûte que coûte ce qui s’est réellement passé ce jour-là…

Ce roman policier est agréable à lire et bien ficelé. Les deux héros, en quête de vérité sur l’origine de l’accident de leurs parents, sortent du monde très protégé que leur façonnaient leurs grands-parents pour se faire des amis d’un milieu différent, qui les aideront dans leurs recherches.

Ce livre facile à lire plaira aux « bons » lecteurs de primaire comme aux « moins bons » du collège, jusqu’à 12 ans.