Surcouf

novembre 2014
11 pages
15 euros
imprimé en France
Patrick Delon, président de l'Association des Amis de La Varende, regroupe les écrits de l'écrivain concernant le corsaire Robert Surcouf.
Le lecteur découvre un homme terrible au combat, toujours vainqueur, vénéré de ses matelots, et doux, rêveur, paresseux même quand il n'est pas sur son bateau. On apprend certains termes de la marine à voile, la différence entre « corsaires » et « pirates », le rôle joué par ces hommes face à l'Anglais l'ennemi héréditaire, mieux équipé mais moins rusé.
Une page d'histoire passionnante ! La rencontre avec Napoléon Bonaparte est particulièrement savoureuse et la prise du navire le Kent, un événement national.
Les « coups d'éclats » de Surcouf sont prétextes pour illustrer le caractère entier du corsaire avec lequel La Varende partage la même passion pour la mer, les marins et les bateaux.
Les dessins raffinés et élégants de Daniel Lordey agrémentent la lecture.
Bien que la couverture puisse attiser la curiosité des plus jeunes, ce livre n'est pas roman mais un regroupement de textes.
Ainsi, il s'adresse davantage à tous les amoureux de la marine, les malouins (bien sûr) et les jeunes qui souhaiteront approfondir leur connaissance et que cette belle langue française ne rebutera pas.


ISBN 9791090029866