fille garcons

Thérèse et les prisonniers de l'ombre

octobre 2014
collection "Les saints, les héros, les génies"
264 pages
17,50 euros
imprimé en France

Juin 1944, les Américains libèrent la Normandie. Dans un quartier d'une grande ville, un immeuble est entièrement détruit et ses locataires, tous indemnes, se retrouvent emmurés dans une cave.
Avec eux, trois cambrioleurs surpris par les bombardements ! Cécile, 15 ans, assiste, navrée, à tous les règlements de comptes entre voisins. Par chance, sa grand-mère a emporté un livre, {Histoire d'une âme}, de sainte Thérèse de Lisieux, dont elle lit à haute voix des extraits, ce qui apaise les prisonniers de la cave. Désormais, la spiritualité de Thérèse va baigner toute l'histoire.
Les rescapés seront-ils tous délivrés par les secours ? Le violoncelle de Paul, musicien célèbre, redonne de l'espoir à tous. Mais cela suffira-t-il ?
A travers les aventures de Cécile, Olivier, Bertrand et les autres, le lecteur découvrira que, lorsqu'une épreuve cruelle bouleverse la vie, l'abandon total à la volonté divine, à l'exemple de Thérèse, redonne la joie de vivre.
Un roman très positif qui, tout en étant lucide sur les défauts des uns et des autres, ne manque pas d'humour et d'espérance !
Mais le lecteur tenu par l'intrigue ne passe-t-il pas allègrement par-dessus les écrits de Thérèse qui émaillent le récit ?



ISBN 9782706711879