Par votre don, soutenez notre travail

Février 2008

165 pages

environ 9 ‘

Tu es libre !

Amsy et sa maman sont esclaves d’une famille de Touaregs au Niger. Son père est parti pour quelques mois avec une caravane à la recherche de nouveaux pâturages pour les chameaux, sa soeur a disparu du jour au lendemain sans que les « Maîtres » ne donnent d’explication. Tous les matins, Amsy se lève à l’aube pour aller ramasser du petit bois afin que sa maman puisse commencer la préparation du petit déjeuner. Leur vie n’est que travail, éreintant et incessant…

Un matin, Amsy rencontre un inconnu qui lui parle de « LIBERTE », lui explique que dans ce pays l’esclavage est interdit et puni par la loi.

Ce jeune garçon se retrouve face à un choix difficile : faire confiance à un inconnu et partir pour connaître cette liberté, emmener sa mère ou encore attendre le retour de son père. Amsy se rend compte que le chemin de la liberté est semé d’embûches pour celui qui n’a jamais appris qu’à se taire et à obéir.

Ce roman explique les conditions de vie de ces esclaves, qui ne savent pas que l’esclavage est aboli dans leur pays et passible de prison pour celui qui enfreint la loi.

Cette histoire peut permettre au jeune lecteur de comprendre un peu mieux ce qu’est la liberté et les difficultés qui peuvent exister pour enfin l’obtenir.

Un récit qui fait réflechir’ l’esclavage n’existe pas uniquement dans les pays d’Afrique mais tout près de nous, à nos portes. L’auteur, Dominique Torres, journaliste à France 2, s’est investie depuis plusieurs années dans le combat contre l’esclavage moderne. Grâce à elle on a découvert que ces pratiques se perpétuaient jusqu’au coeur des beaux quartiers parisiens. Des familles considéraient en effet que leurs «domestiques» étaient taillables et corvéables à merci. Ces comportements poursuivis en France, se perpétuent dans plusieurs pays africains.