fille garcons

Un chant de Noël

En ce soir de Noël, malgré un froid mordant et un épais brouillard glacé, les rues de Londres grouillent d'une foule joyeuse et bienveillante. Même les pauvres miséreux qui emplissent les ruelles semblent conquis par cet esprit de fête et de paix. Seul le vieux Scroodge, vieillard avare et aigri, est en colère et exaspéré par Noël.
Il repousse l'invitation de son neveu et s'enferme chez lui lorsque le fantôme de son ancien associé mort lui apparaît. Vision d'épouvante bientôt suivie de celles de trois esprits qui vont l'entraîner dans le temps afin de l'aider à changer de vie tandis qu'il en est encore temps.
Charles Dickens, qui a lui même connu une enfance difficile, dépeint avec beaucoup de réalisme et de noirceur la pauvreté et la dureté de la vie de nombre de londoniens sous l'époque victorienne. A l'image de l'oeuvre de Dickens, ce conte dénonce avec fermeté, les inégalités et grands problèmes sociaux de son époque. La puissance de l'écriture et la finesse des analyses psychologiques font de ce récit fantastique une oeuvre intemporelle sans cesse rééditée.
Les illustrations de Roberto Innocenti sont particulièrement réalistes et fidèles à l'esprit du texte de Dickens. Souvent proches de la caricature, elles plairont à une certaine sensibilité artistique.
Cette édition grand format de qualité est un beau cadeau.


ISBN 9782070668021