fille garcons

Une terre de promesse

septembre 2014
"Les aventurières du Nouveau Monde"
224 pages
13,90 euros
Le port de la Rochelle n'est plus qu'un petit point à l'horizon. Les trente-six jeunes filles du Roy, dotées par Louis XIV pour aller se marier en Nouvelle France, tournent leur regard vers cette terre inconnue. Elles se préparent à rencontrer les premiers colons et les sauvages tout juste évangélisés par les "robes noires", ces Jésuites courageux qui y laissèrent souvent la vie.
Parmi ces jeunes filles, Clotilde, Louise et Apolline, une charmante indienne qui revient de la Cour de France où elle a été "montrée". Ayant reçu le baptême, elle est heureuse de retrouver sa terre d'origine au service des prêtres missionnaires en tant qu'interprète.
Iris, espiègle rousse montée clandestinement à bord, ne laisse aucun regret derrière elle. Marionnettiste et mendiante, elle a tout à découvrir.
Sa première rencontre, c'est le Christ à travers le patient enseignement et le témoignage des chrétiens qu'elle côtoie.
Au but du voyage, de baptêmes en promesses de mariage, l'immersion dans la vie des pionniers est directe. Le choc de civilisation n'est pas toujours tendre avec les Indiens.
Si certains des aventuriers du Nouveau Monde y trouvent une mort brutale, d'autres s'implantent avec coeur et courage sur cette "terre de promesse".
Rien de manichéen dans l'approche historique subtile de Gwenaële Barussaud. C'est si rare !
Sa plume vive et riche décrit avec finesse les aspirations de ces jeunes filles actives et franches, le contexte du Canada au 17e s. et la foi de ces âmes ardentes passée à la flamme du martyre.
Le fil de l'action reste tendu jusqu'à la fin. Ce roman se dévore avec passion à partir de 12 ans et sans limite.
Un premier tome qui ouvre une nouvelle série historique et romanesque de qualité. Voir 3170
Découvrez aussi la passionnante trilogie de cet excellent auteur, entamée par 2635


ISBN 9782728917778