fille garcons

Urkizu

septembre 2013
collection "Hibouk"
100 pages
7 euros

Marin basque de quinze ans, Urkizu n'est pas indifférent aux personnes qu'il croise dans les ports. Ainsi il développe un don exceptionnel pour les langues, ce qui lui confère un grand prestige auprès de l'équipage, sa seule famille.
Cet esprit de découverte le conduit à accepter sans crainte de rester quelques mois au sein d'une communauté inuite à Terre-Neuve.
Cela se passe il y a un siècle, les peuples sont en phase d'apprivoisement.
Avec courage et humilité, il se sépare de l'équipage qui attend beaucoup de cette expérience pour faciliter les échanges commerciaux avec les Esquimaux. Les marins ne le laissent pas sans quelques scrupules, ni quelques provisions bien cachées sur une plage.
Au cas où les choses tournent mal, ils ajoutent une carabine Winchester qu'Urkizu se jure bien de ne pas utiliser ! Il compte davantage sur une petite toupie qui lui a toujours permis de gagner la confiance des étrangers.
Mais passés les premiers temps d'observation pacifique et de mise en confiance, lorsque les vivres viennent cruellement à manquer chez les Inuits, l'attitude et le regard de ses hôtes changent. Urkizu perçoit dans sa chair une hostilité grandissante. La Winchester est toujours cachée dans son rocher'
Ce court roman palpitant évoque avec finesse et de grandes qualités littéraires le choc parfois brutal entre deux cultures.
Une vraie pépite de lecture pour les bons lecteurs à partir de 10 ans et après sans aucune limite d'âge.



ISBN 9782889081929