fille garcons

Vango, tome 1 : Entre ciel et terre

Mars 2010
370 pages
17 '
Existe en poche collection Folio junior, 2015. 7,20 euros
Paris, avril 1934 : ils sont quarante hommes en blanc couchés sur le pavé du parvis de Notre-Dame et dans quelques minutes ils se relèveront, prêtres pour l'éternité.
La foule est dense et silencieuse. Soudain, l'un des hommes se lève, des policiers en civil se détachent de la foule, sous le regard d'une jeune fille aux lumineux yeux verts, un coup de feu retentit.
Et Vango, après avoir ôté son aube blanche et imploré le pardon du cardinal dont la main s'était levée pour bénir les futurs prêtres, s'élance vers le porche de la cathédrale, et entreprend l'ascension de la façade de Notre-Dame.
Pourquoi fuit-il, quels sont les motifs de ceux qui cherchent sans relâche et par tous les moyens à s'emparer de Vango Romano ?
Petit garçon de trois ans à peine, vêtu d'un pyjama de soie bleue, retrouvé sur le plage de Salina, une des îles éoliennes de Sicile, il fut élevé par Mademoiselle, sur les pentes d'un volcan éteint. A cinq ans, il connaît cinq langues et ne parle à personne, à sept ans il escalade les falaises à mains nues, à dix ans, il devient contrebandier au service du monastère invisible de Padre Zefiro, à quatorze ans, il fait le tour du monde à bord du Graf Zeppelin, rencontre Ethel et il devient « l'Oiseau » perpétuellement en fuite, survolant les toits de Paris, en compagnie de la Taupe, dévalant les pentes des volcans des îles éoliennes, proie insaisissable d'un équipage de chasse à courre dans les forêts d'Everland Manor en Ecosse, recherché avec acharnement et pour des raisons bien différentes par le commissaire Boulard, l'agent Boris Antonovitch Petrov, Vlad le tueur, le marchand d'armes Voloï Viktor ou l'étudiant violoniste Andreï... Après le merveilleux « [Tobie Lolness->1133] », on attend beaucoup de Timothée de Fombelle et il faut bien dire avec joie que ce nouveau roman est magnifique. Impossible d'abandonner Vango dés les premières pages, et le récit est un perpétuel enchantement, un miracle d'imagination, de suspense, de sensibilité, de fantaisie et de gravité à la fois : entre ciel et terre, Timothée de Fombelle choisit une fois encore de parler du joug de la dictature et de la quête de la liberté, comme dans « [Tobie Lolness->1133] », situant les aventures de Vango dans la période de l'entre deux guerres, et mêlant évènements historiques et péripéties romanesques avec un immense talent.
Accessible pour un bon lecteur dès 12 ans et sans limite d'âge.


ISBN 9782070631247