fille garcons

Vie d'Anne Frank (La)

Juive allemande, Anne Frank est une enfant rieuse, espiègle, turbulente et curieuse.
C'est la guerre, Hitler est au pouvoir. De Francfort, la famille d'Anne part aux Pays-Bas, nation qui s'est déclarée neutre. Mais l'Allemagne envahit les Pays-Bas et les brimades contre les Juifs commencent.
Le lecteur se met à la place d'Anne qui questionne, cherche à comprendre, se révolte. Tout bascule quand Margot, la soeur aînée, est convoquée pour partir en camp de travail. Otto Frank, le père, décide de cacher sa famille et quatre amis, dans un grenier au-dessus d'un entrepôt.
Pendant deux ans, huit personnes vont vivre là, ravitaillées par des amis non juifs qui prennent tous les risques.
Anne, privée de la société des enfants de son âge, se réfugie dans l'écriture. Un jour, le petit groupe est dénoncé. C'est le départ en camp. Séparées de leurs parents, Anne et Margot meurent du typhus à Bergen-Belsen.
L'auteur a su, avec simplicité et une grande pudeur, en s'aidant du Journal d'Anne et de divers témoignages, retracer la vie d'une petite fille juive qui devient adolescente pendant les années cruelles du nazisme.
Il s'agit d'une biographie romancée qui ne remplace pas la lecture du [Journal d'Anne Frank->1187]. Solide bibliographie en fin d'ouvrage.
Le ton est vrai, sobre, sans lamentations excessives ni manichéisme.
Une lecture éclairante sur ces années terribles.
Un cahier de photos et quelques explications entre chaque grande phase de la vie d'Anne, aideront le jeune lecteur à mieux comprendre l'époque et font de ce livre un témoignage bouleversant.


ISBN 9782747056083