garcons

Vingt et une marches de marbre noir' Lieutenant des années 2000

novembre 2002
"Chroniques de la forteresse du ciel". Tome 1
448 pages
23 euros
Commande directe à [->http://www.barroux.org/]
Sortant de Saint-Cyr, le lieutenant de Beautrad est affecté à la 6ème compagnie du 2ème Solvaniens, unité tenant garnison dans l'imposante forteresse de Saint Romuald, située en Solvanie, province montagneuse imaginaire, aux confins d'une France contemporaine.
Dans ce cadre majestueux, le jeune officier connaît les joies et les peines, déconvenues et enthousiasmes de son quotidien de chef d'une section d'infanterie, spécialisée dans le combat en montagne.
La découverte du milieu et des hommes, l'enchaînement des exercices et des manoeuvres, le respect de la discipline et la rigueur des jours façonnent ce jeune chef confronté à la réalité du commandement de temps de paix.
Mais, très vite, la situation se dégrade aux frontières de la province. Le lieutenant va vivre son baptême du feu et connaître l'heure des choix dictés par sa seule conscience...
Roman d'aventure inclassable, ce livre, qui ouvre la trilogie {Chroniques de la Forteresse du Ciel}, fait alterner de manière équilibrée l'action propre au contexte militaire et les préoccupations d'ordre éthique qui sous-tendent les décisions prises par le héros.
Ainsi, avec un enthousiasme revigorant, dénué d'idéalisme stérile, l'auteur, dont le pseudonyme dissimule un officier à l'expérience certaine, nous fait partager de façon réaliste le quotidien d'un lieutenant d'aujourd'hui.
Avec une liberté de ton assumée, il sait également rendre accessible à un public adolescent le fruit d'une réflexion approfondie sur quelques sujets très actuels tels que le patriotisme, l'amitié, l'identité ou la transmission.
Voir les deux tomes suivants 3301 et 3299


ISBN 9782906972421