Vivre la pensée Montessori à la maison. Outils et conseils pour élever son enfant avec bienveillance

janvier 2015
128 pages
7,99 euros
Âge: Adulte
Thèmes : Enfance, Psychologie/Education
Genre : Guide
Ce petit livre riche et dense a pour objectif d'initier à la pédagogie de Maria Montessori. Psychiatre, pédagogue et philosophe (décédée en 1952), son approche de l'enfant, fondée scientifiquement, fut à l'époque considérée comme révolutionnaire.
Le premier chapitre, au titre volontairement accrocheur « Pour en finir avec les préjugés » est ainsi consacré à différents aspects de la nature profonde de l'enfant. L'accent est mis sur ses capacités d'adaptation, d'exploration, de concentration'
Puis le second chapitre aborde les points spécifiques de l'approche Montessori, parentalité bienveillante, environnement adapté, coopération, aide utile, observation et autorité bienveillante'
Le dernier chapitre propose la mise en oeuvre concrète de cette pédagogie, tout en précisant que ce ne sont que des propositions à adapter en fonction de son mode de vie et de ses valeurs.
L'enfance est ici considérée comme une période de construction, heureuse et précieuse, qui doit être préservée et chérie par les parents.
Rigoureux, plein de bon sens, utilement complété par un lexique de la pédagogie Montessori, concret et outil de réflexion à la fois, ce livre ouvre des perspectives nouvelles aux parents tout en les confortant dans leur mission.


ISBN 9782501086752