fille garcons

Voleurs du Nil (Les)

mai 2015

254 pages

12,90 euros

imprimé en France

L’histoire se passe en 156 av. J.C. à Alexandrie. Un papyrus antique relate la fuite de l’esclave syrien Hermôn (18 ans) et de l’esclave nubien Bion (12 ans environ). Or, un esclave qui s’enfuit risque la mort, s’il est repris. A partir de ce fait authentique, la romancière bâtit son roman. Les deux garçons parviennent à gagner la région de Memphis.

Traqués, ils s’enfoncent dans le désert, arrivent à l’Allée des Sphinx et se cachent dans les cimetières, se nourrissant des offrandes que les fidèles viennent déposer sur les tombes de leurs morts. Après de nombreuses péripéties, durant lesquelles ils sont l’enjeu d’un pari entre les deux dieux rivaux Hermès et Eros, ils se réfugient dans le Sérapéion, immense temple du dieu Sérapis, où ils travailleront et vivront désormais en sécurité.

Mêlant la mythologie à la réalité, l’auteur, d’une plume alerte, donne un récit palpitant aux multiples rebondissements. Brèves, précises, les descriptions sont très visuelles.

Une épopée qu’on ne lâche pas de la première à la dernière ligne et une superbe leçon sur l’Antiquité qui aurait toute sa place dans les classes de 6e et 5e.

En fin d’ouvrage, quelques pages renseignent sur la dynastie des Ptolémées.



ISBN 9782367402192