fille garcons

Vous ne tuerez pas le printemps

janvier 2014
collection "courants noirs"
336 pages
15 euros
En 1943, la France est occupée par les Allemands. Les Anglais forment des agents secrets porteurs de fausses nouvelles destinées à faire croire à l'ennemi que le débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais. Le plan est machiavélique. Les agents parachutés en France ignorent qu'ils ne reçoivent que de fausses informations. Une fois arrêtés, ils donnent leur vie pour ne pas divulguer ce qu'ils croient être vrai. Elaine, l'héroïne, courageuse, loyale, combative, est écoeurée quand elle apprend la vérité.
Le récit est enlevé, captivant. Certains personnages importants ont réellement existé. Elaine et le commandant SS qui la traque sont fictifs mais l'idée de répandre des informations erronées est exacte. Tout un réseau aurait été sacrifié dans ce but par les Anglais. Cependant, la vérité n'a jamais été établie. L'auteur se sert de cette zone d'ombre dans l'histoire de la Résistance pour bâtir son roman.
Le lecteur découvre des informations intéressantes sur l'organisation d'un réseau : la formation des agents, les codes pour communiquer, le rôle fondamental de l'opérateur radio, le comportement des hommes, loyaux ou lâches et le rôle des femmes.
Un roman poignant.


ISBN 9782354882235