Par votre don, soutenez notre travail

Collection Tipik littérature

Mai 2007

379 pages

env. 13 ‘

William Santrac, Tome 2 : le trésor des sept galions

A quatorze ans, tout pirate qui se respecte sur Terra Incognita passe son brevet de chasseur de trésor. Pour William, propulsé deux ans plus tôt sur cette planète jumelle de la Terre et dont la singularité est d’être uniquement peuplée de pirates, ce sera la consécration. Le moyen parfait de prouver qu’il mérite sa place dans sa nouvelle vie. Il s’agit donc de réussir un coup d’éclat et William, nommé capitaine d’équipage, jette son dévolu sur un trésor de légende, un mirage, une illusion: le trésor des sept galions !

Reste à convaincre ses équipiers Victor, Célia et Laure… de poursuivre un fantôme! Mais une carte aux messages sybillins extirpée d’une vieille bouteille électrise la curiosité des trois amis… Banco pour William !
L’équipage comprend bien vite que d’obscurs concurrents sans scrupules cherchent à les prendre de vitesse.

Placer l’intrigue sur Terra Incognita et non sur la Terre qui lui ressemble si fort permet à l’auteur toutes les fantaisies qui sont le sel de son histoire… tout en préservant la palette des sentiments humains si bien représentés ici. William entre dans l’adolescence avec son cortège de questions, d’émois, de mauvaise humeur et d’exaltation, l’oeil plus critique qu’avant. C’est un garçon droit, fidèle et audacieux ; l’amitié qu’il noue avec ses amis se nourrit de leur respect mutuel malgré les inévitables chicaneries. Un peu moins imaginatif que le premier tome, ce nouveau roman mérite pourtant un accueil enthousiaste.