fille garcons

Wonder

janvier 2013
Existe en poche
409 pages
17,90 euros

August, jeune américain de 10 ans, est préoccupé par sa rentrée scolaire en sixième... C'est un garçon ordinaire qui apprécie le vélo, le foot et sa console de jeux. Ce qui le rend hors normes, c'est une maladie génétique qui lui donne un visage difforme, monstrueux.

Sa rentrée représente pour lui son premier pas en collectivité. Les collégiens sont peu nombreux à accepter la présence de cet enfant physiquement différent. August va-t-il parvenir à s'intégrer et à surmonter tous ces regards de dégoût ?

Cette histoire facile à lire aborde le thème du handicap avec justesse et franchise mais surtout avec beaucoup d'espérance. La dureté des enfants face à la différence physique est décrite avec finesse. La capacité de ces mêmes collégiens (malheureusement pas tous) à dépasser leurs craintes et préjugés rend le roman très fort et émouvant.

En fonction des chapitres, la vie d'August est perçue à travers le regard de différents personnages : sa soeur, un collégien, une amie de la famille. Ces descriptions apportent de l'originalité au récit et une variété de sentiments et de style littéraire...en langage parfois très "parlé" mais toujours percutant ! Pour tous à partir de 13 ans. Un livre à partager en famille !



ISBN 9782266232616