Par votre don, soutenez notre travail

2008

189 pages

5,50 €

Yvain, le chevalier au lion

« Au coeur de la forêt, tu trouveras un bassin d’or suspendu au-dessus d’une fontaine. Si tu puises de l’eau avec ce bassin, tu déclencheras la plus formidable tempête que personne n’a jamais vue. Apparaîtra alors un cavalier terrifiant qu’il te faudra vaincre en combat loyal' »

C’est ici que bascule la vie de Messire Yvain, noble chevalier de la cour du roi Arthur.

Fou d’amour pour Laudine, l’épouse du terrifiant seigneur noblement vaincu, il devra passer par de multiples épreuves pour se montrer digne de cette belle et noble dame.

Anne-Marie Cadot-Colin, auteur de cette adaptation du roman de Chrétien de Troie est professeur de littérature du Moyen oege.

Elle n’a qu’un but : communiquer sa passion pour le roman médiéval. Et elle y réussi fort bien.

Tout au long des pages, le lecteur suivra passionnément Yvain, chevalier errant en quête d’aventures qui lui permettront de mettre à l’épreuve sa vaillance et son courage.

Il apprendra bien des choses sur la vie du chevalier, sur les devoirs qui lui incombent. Il découvrira qu’amour et exploits sont intimement liés, qu’il ne suffit pas d’être le plus fort, mais qu’il faut aussi être fidèle à ses promesses.

Un chapitre en supplément, permettra au lecteur de mieux comprendre Yvain, et de mieux saisir les symboles du roman courtois.