Par votre don, soutenez notre travail

mai 2011
collection « La vie tous azimuts »
78 pages
15 euros

1001 manières de sentir

« Tous les êtres vivants sur Terre, de la mouche au tournesol en passant par le requin, ont besoin de leurs sens pour connaître leur environnement. » Leurs sens, en effet, leur permettent de se nourrir, de se repérer dans l’espace, mais aussi de communiquer avec les autres membres de l’espèce.

Cependant, toutes les espèces ne captent pas exactement la même chose et ne réagissent pas de la même manière à cette perception. Ainsi, sait-on que les oreilles des grillons se trouvent sur leur première paire de pattes, celles des mouches dans leurs antennes, tandis que les papillons portent des tympans sur le thorax et les cigales sur l’abdomen ? Ou encore que les pythons ont sur les lèvres une membrane sensible aux rayons infrarouges dégagés par des corps chauds, qui leur permet ainsi de les repérer ?

Ce livre dévoile quelques-uns des secrets de la nature, développe l’esprit d’observation et donne envie de devenir chercheur en biologie ! Des dessins humoristiques et de nombreuses illustrations, ainsi qu’un index et un lexique en fin d’ouvrage, en facilite la lecture.

Dès 10 ans