fille garcons

Après la pluie, le beau temps

Geneviève, petite orpheline élevée par un oncle indifférent, est en butte à l'agressivité et à la jalousie de son cousin Georges. Mais, "après la pluie, le beau temps" et le ciel va s'éclaircir à la fin de ce roman écrit par une merveilleuse et indémodable conteuse !

Qu'y a-t-il de commun entre l'époque de la comtesse de Ségur et la nôtre ? Ses personnages évoluent dans des châteaux peuplés de nombreux domestiques. Ils se déplacent soit dans des calèches, soit en train car celui-ci dessert, alors, la moindre bourgade de campagne. Et pourtant, en dehors de l'exotisme et de l'intérêt pour des péripéties menées avec vivacité, le nœud de l'intrigue rappelle des situations très actuelles.

En effet, autrefois, la mort séparait assez fréquemment les enfants de leurs parents, aujourd'hui, c'est la fragilité des couples et leur recomposition qui fait parfois vivre les jeunes avec des adultes lointains. Combien connaissent, comme Geneviève, le manque d'affection, la solitude et l'injustice ?

C'est une note d'espérance qu'apporte l'auteur de ce livre en montrant que l'amour vrai et la compassion de personnes proches, fussent-elles très humbles, peuvent transformer une triste situation.


Ce livre ne s'adresse pas à de très jeunes enfants mais, à 11 ans, il sera lu avec profit, et d'autant plus s'il peut être approfondi par des échanges avec des adultes à propos des personnages, de leurs caractères, de leur rôle, et des problématiques sous-jacentes.



ISBN 9782843784927