Par votre don, soutenez notre travail

2010

48 pages

16,95′

❤️ Auberge de Nulle Part (L’)

Inutile de chercher sur une carte l’Auberge de Nulle Part. Battue par les embruns, dressée face à l’océan immense, elle existe bel et bien’ mais on n’en trouvera le chemin que guidé par son instinct’
Car ce lieu mystérieux attire mieux qu’un aimant ceux qui souffrent d’une maladie étrange : la perte de l’imagination, cauchemar des écrivains, malédiction des artistes !
La cure commence ici et voici qu’apparaissent un à un les « invités » extraordinaires de cet endroit coupé du monde’

L’album que voici veut piquer la curiosité et faire déborder l’imagination ! Dès les premières pages, le lecteur mord à l’hameçon du mystère et se trouve projeté par une nuit d’orage dans l’auberge de Nulle Part, à la rencontre de personnages plus énigmatiques les uns que les autres. Que cherche donc cet ombrageux capitaine à la jambe de bois, qui creuse le sable dès la nuit tombée à la lueur d’une lampe tempête ? Et qui l’observe attentivement, pipe à la bouche et chapeau melon sur la tête ? Quant à l’aviateur harassé, rescapé du crash de son biplan, d’où vient-il ? Les questions s’accumulent et la magie opère : le lecteur se trouve obligé d’inventer lui-même les réponses et les méninges entrent en ébullition ! Tous ces personnages ou presque sont en fait des héros de romans connus (Huckleberry Finn, Long John Silver, Antoine de Saint-Exupéry, etc’). Peu importe que le lecteur ne les ait pas encore croisés : ils sont assez typés pour éveiller l’intérêt et qui sait, faire découvrir la littérature.

Le texte est juste ce qu’il faut de loufoque, les dessins extraordinaires : parfaite maîtrise du trait, des couleurs, merveille des angles de vue, en contrebas, en contre-haut, de face ou de profil ! On entre comme par effraction par la fenêtre d’une chambre, on regarde depuis la lucarne d’un toit la salle à manger de l’auberge. Les amateurs de dessins apprécieront particulièrement ce très bel ouvrage à mi-chemin entre album et bande dessinée.

Ces livres pourraient vous intéresser :