Par votre don, soutenez notre travail

Collection Medium

Décembre 2004

222 pages

11 ‘

Boxe du grand accomplissement (La)

Rutger est né aux Pays Bas en 1952. L’année suivante eut lieu la catastrophe de la rupture des digues : 260 kilomètres de barrage se rompirent, 150 000 hectares furent submergés, il y eut plus de 2000 morts, dont ses parents. Rutger, sans famille, est placé chez une nourrice puis dans un orphelinat d’Amsterdam.
Une nuit, Rutger surprend le directeur, Monsieur Hasse, (un homme d’allure plutôt stricte: costume sombre et chemise empesée), à demi-nu dans le sous-sol de l’école en train de s’entraîner furieusement à la boxe anglaise !

Pour Rutger, cette découverte influencera toute sa vie. Car Monsieur Hasse va devenir non seulement son ami, son confident, mais aussi son entraîneur ! Et ce secret partagé avec cet homme surprenant sera pour lui un long et bel apprentissage de dépassement de soi et de liberté, et source de joies profondes. De la boxe au tai ki ken en passant par le judo, Rutger connaîtra d’autres maîtres qui l’initieront à un art aussi exigeant physiquement que spirituellement.

Ce livre est un vrai bonheur ! Une découverte de ce que sont les arts martiaux à travers un récit tonique et émouvant, plein d’humour, de péripéties, d’amitiés fortes, et de grandeur d’âme.