fille garcons

Compagnons de la Cigogne (Les) Tome 3. Le marais ensorcelé

Gaspard se concentre sur des dessins botaniques commandés par son ami Jean-Baptiste Weber, rencontré dans Le fantôme des Trois Châteaux (tome 2) mais très vite, en dépit de la présence attachante de la jolie Blanche, le souffle de l'aventure le renvoie à de mystérieuses investigations.

Un hameau est frappé par une inexplicable épidémie. Basile et Margot, impuissants, s'inquiètent pour de pauvres amis qui se meurent sans que l'on puisse enrayer le mal. Et si le puits avait été frappé par un sort ? Et si un ombrageux mysanthrope en était la cause, lui qui n'a pas voulu reconnaître sa belle-fille et ses petits-enfants ?

Mais le plus grave, c'est qu'il semblerait que l'Anguille ait survécu à sa disparition dans un ravin, les  considérée comme mortelle par les Compagnons de la Cigogne et la police. 

Dans un style très vivant, l'intrigue bien ficelée porte le lecteur jusqu'au bout de cette excellente trilogie. Aventure, amitié, mystère mais aussi une intéressante manière de donner des explications rationnelles à des phénomènes un peu trop vite qualifiés de surnaturels par la rumeur publique.

L'amitié des trois adolescents les aide à faire face à des malfaiteurs qui n’auraient aucun scrupule à assassiner ces jeunes curieux. D’autres adultes leur font confiance, ce sont de belles figures, toutes classes sociales confondues. La liberté dont jouissent ces héros loyaux, courageux et actifs, offre au lecteur de bons moments de suspense et de mystère.

Un style de qualité et une édition attirante.

Voir aussi le tome 1. Le Lac des damnés



ISBN 9782354884772