Cote 418

novembre 2018

128 pages

imprimé en France

Entrons dans le corps, l'esprit et le cœur d'un jeune lieutenant, officier de Légion, aux commandes de sa section, alors que le feu de la guerre fait rage.

Prise de décision, attente, écoute, action et bilan alternent au rythme des ordres reçus, qu'il doit mettre en œuvre et faire appliquer à son tour.

Alors que les obus pleuvent et tuent, que les rats se font eux aussi prédateurs des tranchées, dans la boue, la puanteur, le sang, il reste l'homme, le soldat, responsable de sa vie et de celle de ses hommes.

Roman très fort qui, sans fioritures inutiles, se lit très rapidement. Assez original par la vigueur et l'éclat du projecteur sur le rôle, la place, la méthode du chef, au plus fort du combat.

Le récit est à la première personne ; l'auteur, ancien officier de Légion lui-même, est présent à chaque ligne. Aujourd'hui formateur en discernement opérationnel, il applique à tout chef, dans tout autre contexte, ce que l'Armée lui a appris.

"Je renvoie chacun vers son groupe. Dans ces moments-là, à défaut de mots, l'échange de regard est essentiel. J'appuie chaque prise de congés d'un échange d'une intensité calme des yeux, cherchant à transmettre l’estime du frère d'armes autant que l'autorité du chef."

Pour aller plus loin, voir Le temps des chefs est venu, Edelweiss Éditions, 2017

 



ISBN 9782490215027