Par votre don, soutenez notre travail

2006

232 pages

14,50 €

De larmes et d’amour : l’hôpital au quotidien

Voici un livre qui rapporte des expériences et des témoignages authentiques relatifs à la souffrance, vécue ici en milieu hospitalier. Y sont abordés le temps de grâce que peut être le temps d’épreuve vécu avec un coeur disponible ; l’attitudes des croyants, des prêtres et des religieuses face à la mort ; l’importance de la prière du malade immobilisé qui, loin d’être inutile, ressemble ainsi aux contemplatifs ; surgissent aussi le thème du sacrement des malades et le dilemme de l’euthanasie et des soins palliatifs. Enfin, l’auteur relate quelques initiatives pour faire entrer encore davantage à l’hôpital l’amour du prochain.

Ecrit par le Père Georges Morand, prêtre et aumônier d’hôpital, avec le témoignage d’infirmières, ce livre s’adresse à toute personne amenée à fréquenter durablement le milieu hospitalier : étudiants en médecine, visiteurs réguliers, accompagnateurs en soins palliatifs’

La lecture peut sembler de prime abord fastidieuse car l’auteur a fait le choix de raconter des faits, en ne mentionnant que les initiales des malades, ce qui donne l’impression d’un catalogue, un peu désordonné et anonyme. Mais peu à peu, au fil des pages, le lecteur découvre l’humilité, la délicatesse, l’attention, la foi qui doit animer celui ou celle qui fait le choix d’accompagner les personnes souffrantes, en les prenant telles qu’elles sont, là où elles en sont de leur vie de foi et quelle que soit leur religion.