Par votre don, soutenez notre travail

Janvier 2006

270 pages

10 ‘

Enquêtes de Julius (Les), Tome 1 : le dernier secret de Pompei

Aux abords du cratère du Vésuve, dominant Pompéi, se dresse la grotte du Chien. On vient y soigner ses maladies de peau, grâce aux vapeurs soufrées qu’exhale le volcan.
Mais ce jour là, deux cadavres sont retrouvés tête-bêche enfermés dans la salle de soins. Il s’agit de l’orfèvre Quintus Probitus …et de son ennemi mortel Vestalis. Tout porte à croire que les deux hommes se sont entretués. Diligenté par Flavius, le fils de l’orfèvre, pour éclaircir le mystère, le limier Julius découvre bien vite qu’un troisième homme est forcément en cause. Commence alors une enquête difficile où les témoins approchés par Julius sont éliminés sans pitié les uns après les autres.

Dans une atmosphère rendue électrique par la canicule et les signes avant-coureurs du désastre de Pompéi, Julius, Flora sa nièce intrépide et son ami Aurélien, mettent le doigt dans un engrenage qui pourrait bien les broyer.

Bon roman policier au temps de l’Empire de Rome, où l’on côtoie le raffinement des moeurs romaines tout autant que leur brutalité.
Lutte pour le pouvoir, corruption, vengeance sont à l’origine de l’intrigue, rachetés par l’intégrité du détective et son courage à déterrer la vérité. Comme de coutume, tout est prétexte à faire découvrir la vie quotidienne de cette époque d’une manière intéressante. Si le ton est à l’humour, l’enquête, elle, est prenante.

Voir[ le Tome 2->1152].