fille garcons

Evguenia Tome 2. Les îles Solovki

Réfugiés en Finlande après leur fuite de l’URSS, Kolya et Evguenia ne peuvent se résoudre à laisser leur amie Olga, dont les réactions sont toujours imprévisibles, en danger de retomber aux mains des communistes. Elle ressent comme une urgence d'approcher un camp de travail russe où une partie de sa famille a été dirigée. Et s'ils étaient encore vivants ? Elle n'a que quinze ans, pas froid aux yeux et une haine féroce de l'injustice tant elle a elle-même souffert.

"C'est pour ce soir, Genia", annonce Kolya. Ils vont tenter l'impossible dans ces régions du nord hostiles et tellement dangereuses en cette année 1940 où l'Europe a basculé dans la guerre.

La force de ces jeunes réside dans leur intelligence de situation, leur courage, leur audace et surtout une confiance indéfectible dans l’amitié, qui est tout ce qui leur reste. Leur horizon : l'espoir de voir renaître en Europe la paix et la liberté.

C'est un plaisir pour le lecteur de suivre cette belle jeunesse grâce au talent d’Anne Riolet.

Ce deuxième volet des aventures d’Evguenia, après Les îles Valaam, est toujours aussi trépidant, sur une toile de fond historique rigoureuse. Evocations efficaces et beaucoup de dialogues.

A partir de 12 ans.



ISBN 9782268091044