fille garcons

Geneviève et Clotilde

Dans une langue très simple, deux saintes à l’origine de la France chrétienne, racontent les événements marquants de leur vie. L’emploi du « Je » les rend très proches, elles semblent être de notre temps alors qu’elles vivent au Ve siècle, à l’époque où les Francs de Clovis conquièrent la Gaule et acceptent la religion chrétienne.

L’auteur s’en tient aux faits historiquement vérifiés. Dans la conversion de Clovis, le rôle de Remi, évêque de Reims, est bien montré ainsi que celui de Vaast, évêque d’Arras. Les malheurs de Clotilde, après la mort de Clovis, sont évoqués avec une discrète pudeur : mort de son fils Clodomir, bataille pour le pouvoir de ses deux autres fils, assassinat de deux de ses petits-fils. L’évocation de ses souvenirs se termine par une note d’espérance : Clodoald, son troisième petit-fils, devient moine, ce sera saint Cloud.

Pour tous à partir de 11-12 ans, 10 ans si bons lecteurs. Ce livre se prête parfaitement à une lecture à haute voix en classe ou en famille : chapitres bien découpés, phrases courtes, dialogues.



ISBN 9782919158850