fille garcons

Hérodote. Histoires du monde antique

Hérodote (480-425 av. JC) nommé à juste titre « Père de l’Histoire », narre en 9 livres, les grands événements de son temps : les guerres entre la Grèce et l’Asie, entre les cités grecques et le roi de Perse, les guerres médiques.

Chroniqueur des temps anciens, il passe aisément d’un sujet à l’autre et émaille son récit de créatures extraordinaires, d’îles imaginaires, de rituels saisissants, nourri qu’il est des mystères et de la poésie de son temps.

Le grand mérite de Laurent Bègue qui a adapté l’œuvre, est d’avoir conservé la structure d’origine en 9 livres dont chacun est dédié à une Muse, d’avoir gardé le style simple et naïf et d’avoir rendu compte de l’avis personnel d’Hérodote, tantôt convaincu, tantôt sceptique, exprimant avec humour ses réserves quant à la véracité du récit.

Une lecture agréable, une suite d’histoires vite lues, bien illustrées, agrémentées de références historiques ou mythologiques dans des encadrés discrets.

En fin d’ouvrage, un tableau chronologique depuis la première dynastie égyptienne et le vaste poème « Les Trois Cents » de Victor Hugo.



ISBN 9782369400851