Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2012
295 pages
18,90 euros

❤️ Jean Deuve. Le seigneur de l’ombre

L’énergique portrait de couverture invite à découvrir cet officier français hors du commun qui sert la France dès septembre 1939 et poursuit jusqu’en 1978 son atypique carrière dans les services secrets.

Pendant ces années, que de terres lointaines foulées et aimées avec passion ! Profondément enraciné dans le scoutisme, Jean Deuve est un tacticien plein d’astuce, portant un regard d’explorateur sur la nature et sur les hommes. Cela fait de lui un as du renseignement.

Manifestant une curiosité bienveillante à l’égard de ceux qu’il sert et envers leur terre, il se les attache pour la vie. Au Laos en particulier, il donne le meilleur de lui-même, efficace responsable du renseignement pendant vingt ans et amoureux de ce peuple qui le lui rend bien.

Le temps où un homme de 27 ans pouvait gouverner une province au bout du monde, s’y engager avec une liberté d’action inouïe est sans doute révolu. Dans sa superbe préface, le général Lalanne-Berdouticq dit cependant son espérance dans la relève d’une jeunesse capable de suivre de tels exemples !

En historien précis et enthousiaste, Christophe Carichon nous offre avec cette biographie de Jean Deuve un passeport pour l’aventure, la vraie ! Son destin magnifique passionnera les jeunes à partir de 15 ans et sans limite d’âge.