fille garcons

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges. L'affaire des cahiers de Viktor et Nadia

En 1941, la Wehrmacht est aux portes de Leningrad en Union soviétique, sous le joug communiste. Dans l'urgence, les enfants sont évacués en train, en direction de l'Est. Ils sont éloignés de leur famille pour fuir la ville qui va tomber aux mains des Allemands. Les adieux sont poignants, quelques trésors glissés dans les doublures de manteaux, déjà les trains sifflent...

Viktor et Nadia, deux jumeaux de treize ans, pensaient rester ensemble pendant toute cette noire période, mais il en ira tout autrement. Pour garder le lien, chacun consigne ses aventures de l'automne et de l’hiver 41 dans un carnet, en espérant l'offrir un jour à l'autre. Son instinct de jumeau donne à Viktor la certitude que Nadia est en vie, en dépit de nouvelles alarmantes.

Ce sont ces carnets que le lecteur découvre, sous forme de document qui se lit comme un roman d'aventure. Un obscur colonel Smirnov annote le récit dans la marge. Il doit juger, à partir de ces souvenirs, si les jumeaux sont "coupables" ou "innocents". Quel tampon va-t-il apposer à la dernière page ? Ils ont tellement souvent transgressé les règles du Parti... Mais ne se sont-ils pas également comportés comme des héros, bravant la mort et la peur, roulant à tombeaux ouverts dans un camion volé sur un fleuve gelé, capturant un soldat allemand, le gardant prisonnier pendant des mois dans une citadelle âprement défendue ?


Ce gros pavé peut faire peur à des petits appétits de lecteur mais la forme découpée le rend très digeste grâce aux annotations du colonel dans la marge, aux illustrations, cartes et photographies d’époque insérées au cours du récit. A travers les aventures trépidantes des deux adolescents, le lecteur découvre cette page d'histoire parmi les plus dures de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte soviétique est bien rendu : le communisme, les kolkhozes, les goulags, les barakis, le marché noir... Mais ne cherchez pas de cohérence absolue dans leurs péripéties ni de vraisemblance à ces exploits accomplis par deux adolescents à peine sortis de l'enfance. Laissez-vous plutôt conduire par leur audace, leur imagination, l'amour familial qui les porte, grâce à des amitiés aussi puissantes qu'improbables.

 

 



ISBN 9782211236300