fille garcons

L'impératrice Zita. Du conte de fées à l'Évangile

Zita, en épousant Charles de Habsbourg-Lorraine, le 21 octobre 1911, est loin de se douter des bouleversements profonds que l'Europe va connaître et qu'ils vont vivre ensemble en première ligne. Ils forment un couple très heureux, amoureux et uni. Bientôt, de nombreux enfants viennent couronner leur mariage et leur éducation restera toujours une priorité pour eux. Devenu couple impérial à la mort de l'empereur François-Joseph, Charles et Zita vont se battre pour conserver l'unité de l'Empire et empêcher la guerre... En vain. De terribles épreuves personnelles les attendent : l'exil, la maladie, la séparation.

Veuve à 30 ans avec ses huit enfants, Zita reste forte et tellement indispensable à sa famille que ses enfants, devenus adultes, refusent qu'elle se retire dans un monastère...

Sa foi inébranlable conduit l'Église à examiner sa cause de béatification depuis 2009.

Excellente mise en lumière d’un des destins de femmes les plus admirables du 20è siècle. La présentation, découpée en chapitres, est claire. Les choix d'anecdotes, très évocateurs et le style d'Odile Haumonté, tout au service de son héroïne, offrent un immense plaisir de lecture et de découverte historique.



ISBN 9782740321010