fille garcons

La couronne

Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Paris de 1997, un SDF parvient à être reçu en privé par le pape Jean-Paul II. Il est le dernier descendant de chrétiens dévoués, qui, depuis la Révolution, protègent la Couronne d’épines du Christ afin qu’elle ne tombe pas en des mains impies.

Tout commence en 1793, quand les révolutionnaires entassent dans la basilique Saint-Denis les trésors de l’Église. Parmi eux, la Sainte Couronne. Le vieux prieur de la basilique la confie en secret à un jeune chanoine chargé d’aller la cacher dans l’Ouest de la France resté catholique. Celui-ci va se faire aider par deux Vendéens et, de Savenay à l’Angleterre, en passant par Quiberon, les trois hommes vont fuir la République qui les poursuit. En effet, la précieuse relique est censée conférer un pouvoir absolu à qui la possèdera. Il faudra ensuite fuir jusqu’en Russie devant les armées de Napoléon. On retrouve la Couronne pendant les deux guerres mondiales. Les Nazis à leur tour, veulent s’en emparer. En définitive, après bien des péripéties, elle retournera dans sa cachette secrète, dans un autel d’une humble chapelle angevine.

Le récit est haletant, très documenté historiquement, et mène son lecteur de la Vendée militaire à l’incendie de Moscou, des tranchées de Verdun à la débâcle de 1940, des SS de Heydrich à la Résistance de De Gaulle.

Une gigantesque épopée qui enchantera les passionnés d’Histoire !



ISBN 9782740320594