Par votre don, soutenez notre travail

Août 2001

224 pages

Lépante, les galères du Christ

A l’âge de 12 ans, Dom Juan d’Autriche apprend le mystère qui entoure son enfance : il est le fils illégitime de Charles Quint qui vient de mourir après avoir laissé le trône d’Espagne à ses héritiers.
Son frère Philippe II, alors roi d’Espagne, l’attire à la cour, mais Dom Juan se sent appelé à la défense de la chrétienté. Le Pape Pie V organise une nouvelle Sainte Ligue pour lutter contre l’invasion ottomane menaçant gravement les chrétiens, et il nomme à sa tête Dom Juan, Grand Amiral de la flotte.
Celui-ci part donc commander l’escadre européenne constituée de galères venues d’Espagne, de Sicile, de Gênes, de Savoie, de Venise, de Malte et du Vatican, et réussit à vaincre la flotte musulmane à Lépantes, le 7 octobre 1571, malgré une route difficile et souvent décourageante.

Cet exemple de foi et de courage (rappelant la phrase célèbre de Sainte Jeanne d’Arc : « les soldats livreront bataille, Dieu donnera la victoire »), passionnera les lecteurs dès l’âge de 12 ans, qui découvriront une des plus belles pages de l’histoire de la Chrétienté.