fille garcons

Les quatre saisons. Tome 3 Le Printemps

novembre 2018

collection "Les quatre saisons"

48 pages

15 euros

imprimé en France

Dans cette nouvelle série d'albums, Les quatre saisons, proposée aux enfants commençant à lire, le lecteur suit une famille en Provence, à travers toutes les saisons : une belle occasion de faire une leçon de choses.
 
Ici le printemps éclate dans toutes ses dimensions visuelles et olfactives. Vite, une promenade au bord de la mer et une visite à Notre Dame du mai qui domine la baie de Toulon ! Le travail ne manque pas, tailler les oliviers, cueillir les fleurs au jardin. Roseline et Maximin sont de bons enfants que le lecteur suit avec plaisir dans leurs découvertes.
 
Dans l'album consacré à l'automne, les changements liés à cette saison apparaissent au fil des pages à travers un texte poétique, entraînant, et de jolis dessins à l'aquarelle légèrement désuets mais non dénués de charme.
La cueillette des pommes et des champignons, les feuilles qui rougeoient puis se cassent, l'arrivée de la grive musicienne, le vent qui souffle fort, l'odeur des marrons chauds, la tombée des glands, les premiers feux de cheminée, bref, c'est l'automne qui pointe le bout de son nez !
 
Comme dans chaque album de la collection, l'auteur ne craint pas d'intégrer des mots de vocabulaire précis, quitte à en donner la définition (élytre, taillole, ornière, remous, jouxte...)
 
L'hiver et et l'été complètent à merveille cette collection dans laquelle dominent la joie et la contemplation pour les merveilles de la création.
Un bon moment de lecture en famille qui pourra être suivi d'une promenade dans la nature pour approfondir ce qui aura été lu !


ISBN 9791093168272