fille garcons

Les trois légions. Tome 1 : l'Aigle de la 9e légion

mars 2007
collection "Folio junior"
400 pages
8,50 euros

La garnison d'Isca Dumnunorium, au Sud de la province de Bretagne (l'actuelle Grande-Bretagne), est le premier commandement pour le jeune centurion Marcus Flavius Aquila. Depuis sa conquête par l'empereur Claude au 1er siècle (il y gagna le surnom de "Britannicus"), la paix romaine se heurte à une sourde résistance de la part de nombreuses tribus autochtones. 

Le Mur d'Hadrien, bâti à partir de l'an 122 traverse la Bretagne d'Est en Ouest pour la protéger des attaques des Calédoniens venus du Nord (l'actuelle Ecosse). Dix ans auparavant, le père de Marcus a disparu avec la 9e légion Hispania, évanouie corps et biens dans le brouillard calédonien au cours d'une expédition contre les rebelles.

Si le jeune centurion rêve de gloire, il espère aussi secrètement retrouver la trace de son père. Confronté rapidement aux dures lois de la guerre, gravement blessé, il obtiendra d'être envoyé dans les territoires sauvages du Nord, à la recherche de l'Aigle de la 9e légion.

Un grand classique paru en 1954 admirablement écrit, riche d'une multitude d'informations sur la puissance de l'armée romaine et l'organisation de la "Pax romana". La légende de la disparition de la légion Hispania est un formidable sujet. 

On suit la passionnante expédition de Marcus et Esca avec un intérêt soutenu jusqu'à la dernière page.



ISBN 9782070612543