fille garcons

Louise de Bettignies. Héroïne de la Grande Guerre

avril 2019

collection "Jeanne d’Arc"

154 pages

12 euros

imprimé en France

Louise, après des études en Angleterre, devient préceptrice dans des familles de la haute noblesse en Bavière et en Autriche. Elle rencontre les grands de ce monde. Cette vie dorée cesse avec la déclaration de guerre du 1er août 1914.

Soignant les blessés dans le Nord de la France, aAvec son amie Germaine, elle organise une Poste parallèle et porte les messages des blessés et des mourants à leurs familles alors que toutes les communications sont coupées.

Cette mission clandestine l’amène à rencontrer des responsables des services de renseignements.

Elle devient espionne des services britanniques et prend d’énormes risques. Arrêtée, condamnée à mort, elle voit sa peine commuée en prison à vie. Après une opération réalisée en l’absence de toute hygiène, elle contracte une grave infection et meurt dans de grandes souffrances.

Citée à l’Ordre de l’Armée par le maréchal Joffre, elle a offert sa vie pour sa patrie et les précieux renseignements apportés par son réseau ont aidé à retourner la situation en 1918. Cette vie engagée, semée d’embûches et de sacrifices, est contée avec vivacité et la tension du lecteur qui suit son héroïne ne faiblit jamais.

Un beau modèle de courage, de loyauté, de charité chrétienne pour tous à partir de 12 ans.

Cette biographie très agréable à lire est enrichie de quelques photos d'époque, d'une bibliographie et d'une carte du Nord de l'Europe fort utiles.



ISBN 9791094912607