Par votre don, soutenez notre travail

avril 2013 (première édition 1960)

collection Folio n°5569

416 pages

8,60 euros

❤️ Mains du miracle (Les)

1948. Au procès de Nuremberg, Schellenberg, conseiller politique d’Hitler plaida les circonstances atténuantes en affirmant avoir sauvé des vies grâce à son influence sur Himmler. C’est ainsi qu’au cours de ses interrogatoires, petit à petit, il fit des révélations sur un certain docteur Kersten, de nationalité finoise dont le rôle qui se déroula totalement dans l’ombre fut décisif pour le sort de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

Ses aveux et les différents témoignages auditionnés permirent de révéler au grand jour le rôle et les risques incroyables pris par le docteur Kersten pendant tout le temps que dura cette guerre impitoyable. Le docteur Kersten guérissait grâce à une technique de massages thérapeutiques apprise chez un vieux médecin tibétain. La pulpe de ses doigts, dotée de véritables antennes intuitives, lui permettait d’accomplir des prodiges. Or, Himmler, l’un des hommes les plus puissants du troisième Reich souffrait de douleurs d’estomac aiguës et invalidantes. Le docteur Kersten, seul médecin capable de le soulager usera de son influence sur ce personnage redoutable pour faire libérer des milliers de prisonniers.

Il transmettra des informations de première importance aux services des renseignements alliés. Il parviendra même à influer sur certaines décisions prises au plus haut niveau de la machine nazie.

Cette édition en poche est déclinée en version audio Ecoutez lire chez Gallimard (9h30). L’écoute en classe du CD est autorisée par l’éditeur.

Voir la biographie de Kersten par François Kersaudy, parue en février 2021.