Par votre don, soutenez notre travail

Septembre 2000

Collection « Enquêtes »

130 pages

❤️ Maman, ne me quitte pas !

Pour B. Lemoine, vivre c’est grandir et grandir, c’est accepter les séparations que la vie nous impose à commencer par la naissance, le sevrage, la garderie ou la crèche, l’entrée à l’école, la maladie, le deuil, l’adoption…

Les troubles de comportement et les difficultés psychologiques des enfants ou des jeunes trouvent souvent leur origine dans des étapes de séparation mal préparées ou mal vécues par l’enfant qui s’est senti en danger ou abandonné à tel point qu’il perd confiance en lui et en la vie.

C’est pourquoi, B. Lemoine relit avec l’enfant ou le jeune son histoire personnelle depuis le sein maternel pour mettre le doigt sur la ou les séparations à l’origine des souffrances actuelles. Une fois identifiées, elles peuvent être désamorcées et l’enfant ou le jeune peut comprendre que vivre, c’est accepter ses manques et c’est accepter les séparations indispensables pour devenir adulte, aller de l’avant car chaque vie vaut la peine d’être vécue.

Ces entretiens sont émaillés d’exemples concrets (problèmes de sommeil, énurésie, difficultés scolaires…) et on apprend au fil des pages à refaire l’histoire de ses propres enfants pour mieux comprendre les « grands » ou pour mieux prévenir et préparer les séparations inévitables des petits.

Un excellent support pour l’éducation des jeunes.