Par votre don, soutenez notre travail

2011

collection « Vivre la mer »

61 pages

13,50 euros

Monstres marins (Les)

Un nouvel album dans une collection désormais bien connue nous emmène à la découverte des monstres marins, ces créatures marines à l’aspect effrayant. Les profondeurs sous-marines, inaccessibles, ont longtemps été une énigme pour l’homme et donc le lieu d’une imagination souvent débordante. Puis le 19ème et le 20ème siècles ont permis une approche plus rationnelle, en tous cas plus scientifique, avec l’exploration en profondeur des mers.
Depuis la nuit des temps, on raconte l’histoire d’océans peuplés de monstres effrayants tel le Leviathan dans la Bible. Alexandre les traque, Persée combat Kétos ‘ et le Moyen Age inscrit même ces monstres marins sur les cartes comme autant d’écueils à éviter ; à cette époque, ils font aussi leur apparition dans les encyclopédies.
Du mythe à la science, la paléontologie et la découverte de nombreux fossiles marins ont permis de faire une avancée spectaculaire dans la connaissance des espèces sous-marines.
On retrouvera bien sûr des pages foisonnantes d’informations sur l’énigmatique serpent des mers présent dans de nombreuses civilisations et à de nombreuses époques ou encore sur les sirènes qui hantent l’imaginaire des marins ‘( jusqu’à ce qu’Andersen en fasse une jeune fille amoureuse et fragile ).
Au 19ème siècle, les monstres marins ont inspiré de grands écrivains ; on pensera à Jules Verne et à la lutte du capitaine Nemo contre les calmars géants, mais aussi à Victor Hugo, ou à Herman Melville avec Moby Dick

Des illustrations abondantes, des paragraphes courts ; voilà un documentaire riche et instructif pour tous ceux qui veulent découvrir le monde fantastique des montres marins aux yeux globuleux et aux dents immenses. Toutes les espèces sont loin d’être connues et la cryptozoologie c’est-à-dire la science des animaux cachés fournit à ce titre un vrai travail de détective
Assurément, les océans sont loin d’avoir livré tous leurs mystères !