Poèmes d'Europe

décembre 2015

260 pages 

33 euros

imprimé en France

Une anthologie, oui, mais pas n'importe laquelle... Plutôt un bouquet dont chaque élément est choisi et présenté de la manière la plus soignée possible pour le mettre en valeur, comme un joyau. Et c'est bien un trésor, que cette variété de poèmes venus des quatre coins d'Europe, transmis de générations en générations.

La particularité de ce recueil, fruit du travail patient et passionné de Christine Meunier, est de présenter des poèmes qui, pour beaucoup, sortent des sentiers battus et surtout d'offrir au lecteur, outre les mots français, la version originale dans sa langue : allemande, danoise, espagnole, tchèque, islandaise, néerlandaise, italienne et même en grec antique...

Quel plaisir pour l'esprit, mais surtout plaisir presque sensuel, de prononcer les vers à voix haute dans leur langue, pour en savourer la musique. Fidélité scrupuleuse au service des poètes.

Les illustrations pastels, douces, sont nombreuses et évocatrices.

L'édition de qualité, au format carré, avec un papier soigné, en font un livre rare, à avoir dans sa bibliothèque et à consulter quotidiennement... pour se nourrir et transmettre.

Beau cadeau pour tous. Il est difficile d'indiquer un âge parce que, par essence, la poésie est pour toutes les oreilles, les coeurs, les âmes.

Ce beau livre peut permettre des échanges entre enfants, parents et grands-parents. Socle culturel, amour de ce qui fait la beauté de notre civilisation...

A offrir aux instituteurs, par exemple, comme le suggère la percutante préface de Gaspard-Marie Janvier, pleine de bon sens et d'humour ! "Dégagez les portes, ouvrez les fenêtres, laissez pénétrer dans nos logis le souffle poétique d'un continent qu'ont chéri les poètes !".

 



ISBN 9791090203082