Par votre don, soutenez notre travail

Mars 2007

487 pages

23 €

❤️ Retour (Le)

En ce printemps 1775 , cela fait trois années qu’Elizabeth Cook attend son mari, le capitaine James Cook parti naviguer autour du monde. En douze ans de mariage, elle n’a jamais passé une année entière avec lui. Elle a assumé seule le quotidien familial, et à plusieurs reprises, la joie d’une naissance, et aussi hélas le drame de la perte d’un enfant.

Comment se préparer à accueillir son époux, renouer les fils de la trame conjugale auprès du grand explorateur anglais auréolé de gloire, sollicité de toute parts et également assoiffé de la reconnaissance des Grands, lui qui est d’obscure et petite naissance.

C’est à la fois un roman historique très richement documenté sut la vie en Angleterre au XVIIIème siècle, et le portrait émouvant, intense et dramatique de l’épouse d’un marin, capitaine au long cours et explorateur célèbre. L’analyse des caractères est fine et approfondie, on pénètre vraiment au plus profond du coeur d’Elizabeth et on se passionne pour la destinée de chacun des époux Cook.