fille garcons

S'épanouir en lycée pro. Dans le sillage de Don Bosco

Plus de 100 000 jeunes décrochent chaque année du système scolaire sans obtenir aucune qualification. Et pourtant de multiples métiers manuels et technologiques offrent des voies d'épanouissement personnel. Des professeurs passionnés, forts de l'héritage salésien, donnent leur compétence, leur passion à des jeunes dans des lycées professionnels variés.

Dans ce recueil, sous la direction du Père Jean-Marie Petitclerc, expert en éducation spécialisée, des professeurs racontent leur histoire et surtout disent leur joie de transmettre.

Sur quoi repose la pédagogie de Don Bosco ?  Voici quelques pistes : faire confiance, donner de l'attention, manifester de l'affection aux jeunes, les regarder positivement et croire en eux.

"On a les jeunes que l'on mérite" (Caroline James-Granjon).

Douze chapitres confiés à des acteurs éducatifs de l'Institut Lemonnier à Caen, textes au contenu très concrêt et profond, encadrés par une introduction du Professeur Alain Bentolila et une belle conclusion du Père Jean-Marie Petitclerc. Au fil des chapitres, des témoignages de jeunes passés par la filière pro racontent leur parcours.

Très bon outil de réflexion pour penser son orientation, découvrir des pistes éducatives générales et remettre en question pas mal de préjugés.



ISBN 9782706716959