Par votre don, soutenez notre travail

octobre 2012

Sublutetia

416 pages

14,20 euros

❤️ Sublutetia Tome 2 – Le dernier secret de Maître Houdin

L’auteur imagine avec brio qu’une invention réalisée par un savant illusionniste du 19è siècle risque de tomber entre les mains d’un terrible et mystérieux malfaiteur de notre époque.

Impossible en quelques mots de vous emmener dans tous les méandres de la course poursuite semée de combats sur les toits de Paris contre des prestidigitateurs transformistes capables de changer d’apparence en un battement de cils, de tours de magie pour subtiliser des revolvers braqués sur vous et d’inventions aussi saugrenues que le cogitomètre capable de mettre en image par le reflet de votre rétine vos souvenirs les plus secrets…!

Des idées par milliers dans ce roman qui mêle des aspects à la fois de Jules Verne, du Paris décrit par Laurent Deutsch dans Métronome, des courses poursuites en dirigeable du [Vango->2071] de Timothée de Fombelle et aussi d’Hugo Cabret et ses mystérieux automates, par exemple ! Le tout avec une vraie originalité !
Du souffle et un rythme haletant pour distraire tout en développant l’imaginaire.
Des relations humaines profondes montrées avec pudeur et humour ; notamment une belle amitié garçon/fille sans équivoque et des personnages forts. Et cela dans un style très soigné.
C’est aussi une histoire de famille qui n’a pas dit son dernier mot. On attend la suite pour savoir si le père du jeune héros qui a choisi de vivre à Sublutetia, cette ville sous Paris éclairée par un fragile et mystérieux minéral très convoité, si ce père maladroit va livrer à son fils tous les secrets de sa fuite.