Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

septembre 2025

collection « Mes premiers romans »

120 pages

10,90 euros

imprimé en France

Les orphelins de Sainte-Rose

Noël approche. Les préparatifs de la messe de minuit donnent à l’orphelinat de Sainte-Rose à Nancy, une atmosphère toute particulière… Les goûters sont avancés pour avoir le temps de répéter les chants, décorer le sapin et se coordonner pour la crèche vivante. Un grand moment approche aussi : l’invitation personnelle de chaque enfant dans les familles qui voudront bien les accueillir pour la journée de Noël et peut-être un jour les adopter.

Malheureusement, Bérénice n’est jamais invitée. Personne ne veut la prendre avec son petit-frère Jojo, dont elle a promis de prendre soin, à la mort de ses parents. Leurs petits camarades en sont tout émus pour eux. Pourtant, la petite fille garde au fond de son cœur la joie de tenir sa promesse. Et cette année, Martine, jeune organiste, a découvert sa belle voix et lui demande de chanter en soliste « Entre le bœuf et l’âne gris » que chantait sa maman. Son petit frère, quant à lui, interprétera le rôle de son saint patron, sous la bonne garde d’un homme bienveillant, Yvon. Qu’adviendra-t-il ? Les enfants trouveront-ils chaleur et réconfort à Noël ?

Les lecteurs se laisseront guider par la douceur et la grandeur de ce qui se prépare…

Un roman de Noël, dont l’atmosphère plaira aux enfants à partir de 7 ans. Ils vivront au rythme du quotidien des enfants entourés de religieuses bienveillantes. Odile Haumonté réussit à émouvoir le lecteur devant ces petits orphelins soudés et emplis d’Espérance.

A lire en famille pour accompagner et nommer les émotions que susciteront ces journées d’attente.

Les + 123Loisirs

  • premier roman
  • douce illustration de  couverture de by.bm
  • fin douce et belle