La neige tombe à Versailles, les allées du parc sont toutes blanches, quelle joie !
Le roi Louis XV embarque tout le monde dans une course de traîneaux à travers le parc. Les chevaux cavalent, les grelots tintent, le roi, sa cour et ses enfants s’amusent. Souffrantes, les jumelles Henriette et Élisabeth regardent tristement les autres par la fenêtre. Quel ennui !
Leur maman, la reine Marie, vient leur rendre visite et, consciente du désarroi de ses filles, s’installe entre elles et leur raconte des histoires de son pays natal, la Pologne. Une coutume les intrigue particulièrement : la veille de Noël, les maisons se réjouissent avec la décoration d’un sapin coupé dans la forêt puis agrémenté de rubans, petites bougies, de pommes et de biscuits.
Les jumelles souhaitent égayer les festivités de Noël et faire plaisir à leur maman en retrouvant les traditions de son enfance. Elle demande à Papa-roi d’installer un arbre de Noël.
Les deux filles « parfois espiègles et désobéissantes » se cachent dans le traîneau du lieutenant chargé d’aller couper un sapin. Elles vont donc participer au choix de l’élu que tout le château décorera avec plaisir. Il reste quelques pains d’épices que les fillettes offrent aux enfants nécessiteux ; les sourires naissent sur les visages. Ces demoiselles réalisent que donner leur procure encore plus de joie que recevoir.
Ce fut pour la famille royale et la cour un merveilleux Noël et le début d’une tradition.



