Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

novembre 2025

collection « Les Familius »

48 pages

11 euros

imprimé en France

Les Familius. Tome 17. Un long fleuve tranquille

Retrouvez les aventures humoristiques de cette famille de quatre enfants, dans laquelle chacun pourra se retrouver un peu (beaucoup). Un dix-septième tome fidèle aux autres BD de la collection, avec une mention spéciale pour la page dédiée aux mamans, des super-héros qui exercent plusieurs métiers à la fois, et celle dédiée aux professeurs, le métier qui fait le plus rêver les élèves de la classe d’Oscar !

Florilège à propos de la maman des enfants Familius : « Je crois qu’elle est cuisinière. Elle sait jongler avec les restes et nous invente des plats uniques au monde ! »

« Elle est infirmière. Elle sait hyper bien soigner tous nos bobos, nos écorchures, nos griffures… Et elle nous fait de ces bisous magiques vraiment efficaces ! »

« Quand elle nous aide pour nos leçons, elle connaît tout ! Elle est incollable sur les tables de multiplication. Elle serait magicienne que ça ne m’étonnerait pas. »

« Elle arrive à nous faire ranger notre chambre toutes les semaines. Et elle retrouve toujours la seconde chaussette, celle qui se cache sous la commode et qu’on cherche depuis des heures. »

« Elle pourrait aussi être chauffeur de taxi, elle relie le stade de foot au conservatoire en quelques minutes en évitant les bouchons et en passant par la maison récupérer un cartable oublié. »

A propos du métier de professeur : « Professeur, un métier intéressant, serein, avec une vie de famille… ».