153 jours… autant dire une éternité, pour la jeune Galshan. C’est le temps qu’elle doit passer chez son grand-père, le dernier berger de cette région de montagnes mongoles. La petite citadine doit quitter tout ce qu’elle connaît : ses parents, sa maison, son école, pour passer les cinq mois d’hiver sous une tente de feutre, au milieu des moutons et des chevaux.
Quelle sera l’épreuve la plus grande : le terrible caractère de son grand-père ou la tempête de neige et de glace ? Une très belle histoire qui fait voyager au coeur de ces régions si sauvages, là où, l’hiver, l’haleine se transforme immédiatement en milliers de cristaux de glace.
Mais dans ce récit, entre deux rafales de blizzard, des lumières bien réconfortantes font chaud au coeur : l’amour et la confiance de Galshan pour ses parents, l’affection qui grandit doucement entre le grand-père et sa petite-fille, et enfin cette passion commune pour le dressage des rapaces. Comme l’affirme l’auteur, la lecture est une merveilleuse façon de voyager. Voir la suite qui peut se lire indépendamment Le Col des mille larmes