Elle vit sa petite sœur entourée d’autres petits enfants dont elle ferait briller les yeux en leur racontant d’étranges histoires, y compris, peut-être, ce vieux rêve du Pays des Merveilles, et dont elle partagerait le petits chagrins et les naïves joies, en se souvenant de sa propre enfance et des heureuses journées d’été.
C’est en 1865 que Lewis Carroll publia Les aventures d’Alice au pays des merveilles. Walt Disney contribua en 1951 à la popularité de l’œuvre avec le célèbre dessin animé.
Un après-midi, la jeune Alice s’ennuie et s’endort… Dans son rêve, elle rencontre un lapin blanc qui l’entraîne bientôt dans une aventure formidable où Alice rencontrera de nombreux personnages étranges et fantastiques : une Chenille philosophe, le Chat du Cheshire, le Loir endormi et bien entendu la Reine de cœur avec qui Alice partagera une drôle de partie de croquet. Lors de ces rencontres, Alice change de taille, grandit et diminue selon ce qu’elle avale !
A la fois, conte merveilleux mais aussi conte philosophique, cette édition est enrichie par les splendides illustrations d’Isabelle Simler. L’artiste ici représente avec talent le monde imaginaire d’Alice. Elle fait de cet album un superbe outil de transmission.






